Warning: Parameter 1 to emailOptionnelBehaviors::publicPrepend() expected to be a reference, value given in /home/regardob/www/dotclear/inc/core/class.dc.core.php on line 304
Lumieres en boîte - Regard Oblique

Lumieres en boîte

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, mars 4 2007

LA to NYC

4 03 2007
Un américain à filmé son voyage de 7 jours entre Los Angeles et New York City. Je vous laisse admirer...

dimanche, septembre 17 2006

La dernière séance

17 09 2006

Bert Stern, la dernière séance

Démarrage tardif pour la journée du Patrimoine. Une expo de faisable tout au plus.
Planté dans la queue d'un supposé palais Polonais, je découvre avec plaisir au bout d'une demi-heure qu'il s'agit en fait du musée Maillol et de son exposition "La dernière séance"... depuis le temps que je voulais y aller !
Je suis un peu déçu. Non pas que les photos de Bert Stern soient ratées, mais plutôt que l'ambiance recréée dans le musée ne met pas assez en lumière les oeuvres. Je reste malgré tout pantois devant une Marilyn, nue, jouant avec un châle comme une petite fille, le buste peint à posteriori d'une croix par l'artiste.
C'est beau dirais-je, ne sachant dire autrement.

samedi, avril 29 2006

Carré d'Artistes

29 04 2006

Ce billet n'a pas vocation publicitaire.
Néanmoins, je tiens à féliciter et à encourager le concept développé par cette enseigne : "la galerie d'art en libre service".
Je l'ai découvert au cours d'un périple avec François dans Paris. Rue Mazet, Carré d'Artiste n'est pas une galerie de peinture classique. On croît entrer dans une boutique de lithographies. Les toiles sont entreposée verticalement dans des cases à hauteur de buste, classées suivant quatre tailles définies. 30 artistes sont exposés, chacun son style, chacun sa plastique. La vendeuse, passionnée, nous commente quelques carrés.
On déambule, on découvre des artistes, on apprécie les oeuvres, on les déprécie parfois, on admire surtout le concept, Pour rendre l'art accessible à tous. Je choisis un crocodile en papier mâché.
Pour la deuxième fois de ma vie, je ressors d'un magasin en ayant la sensation de posséder un bel objet.

Logo Carré d'artistes
www.carredartistes.com

vendredi, mars 17 2006

Decouverte avec le maître

17 03 2006

17-03-06

18h. LES ARTS DECORATIFS, Musée De La Publicité. Exposition consacrée à Jean Larivière.
Je le crois inconnu mais "Les jambes" me sont familières (Galerie photo). L'espace mêle avec goût décors industriels et photographies réalisées pour des publicitaires connus (Cartier, Charles Jourdan, Virgin ou encore Vuitton). Elles sont grandes, insolites, seules, racontent une histoire.
Et là, au détour d'un poteau, il se tient. C'est le même que celui dont j'étais en train de regarder les explications sur l'écran de télé ! Jean Larivière entouré de quelques groupies. On se fond dans la masse, on plonge dans cet univers d'aventurier ou tout est mis en oeuvre pour capter l'instant. Petit bonhomme au cheveux en broussailles, baggy militaire et lunette rondes, il raconte avec modestie ces anecdotes qui ont façonnées son oeuvre.
Alors en photographe amateur on se laisse transporter dans ces rêveries de voyages, vers des terres lointaines où il avait défini sa photo. Oui car c'est en parfait connaisseur qu'il a su tirer de paysages grandioses de somptueux clichés qui cassent toutes nos notions de publicité et réaniment celles de l'oeuvre d'art au service d'un message.

Chili
L'âme du voyage
Jean Larivière lui même

vendredi, septembre 10 2004

Parfum d'antan

10 09 2004

Rouen, "Tout est aux quais", septembre 2004.
Le froid s'engouffre dans nos vêtements, la crépière chauffe au fond d'une roulotte, des rires nous parviennent aux oreilles. L'ambiance est pitoresque, il semble que le temps à fait demi tour. Début du siècle peut-être.

Roulotes de Tout est aux Quais

On avise une tente, non loin du dernier engard. "Maison de la Culture". 5 minute d'attente et nous voilà, Junie, Guillaume et moi, assis sur des lattes en bois. Le spectacle est saisissant, atypique, décalé. Muet, nous nous retrouvons plongé dans un univers burelesque ou les deux acteurs sont tantôt acrobates, clowns, jongleurs, équilibriste. Des cassetes audio accorchées à des cordes à linge sont jetées dans un magnétophone pour bruit de fond. Tout y est poésie, non conventionnel. J'en garde un souvenir impérissable.

Acrobates du spectacle Maison de la Culture
"3 Croque-monqieurs s'il vous plait". Attablés sous un cahute, on se réchauffe et on discutte. L'ambiance est chaleureuse, agréable. Le cadre appelle à la fraternité et au partage. Une roulote fait vide grenier. "Concentré de bric à brac" des années passées.

Vide grenier de Tout est aux quais

- page 1 de 2