Rouen, "Tout est aux quais", septembre 2004.
Le froid s'engouffre dans nos vêtements, la crépière chauffe au fond d'une roulotte, des rires nous parviennent aux oreilles. L'ambiance est pitoresque, il semble que le temps à fait demi tour. Début du siècle peut-être.

Roulotes de Tout est aux Quais

On avise une tente, non loin du dernier engard. "Maison de la Culture". 5 minute d'attente et nous voilà, Junie, Guillaume et moi, assis sur des lattes en bois. Le spectacle est saisissant, atypique, décalé. Muet, nous nous retrouvons plongé dans un univers burelesque ou les deux acteurs sont tantôt acrobates, clowns, jongleurs, équilibriste. Des cassetes audio accorchées à des cordes à linge sont jetées dans un magnétophone pour bruit de fond. Tout y est poésie, non conventionnel. J'en garde un souvenir impérissable.

Acrobates du spectacle Maison de la Culture
"3 Croque-monqieurs s'il vous plait". Attablés sous un cahute, on se réchauffe et on discutte. L'ambiance est chaleureuse, agréable. Le cadre appelle à la fraternité et au partage. Une roulote fait vide grenier. "Concentré de bric à brac" des années passées.

Vide grenier de Tout est aux quais