17-03-06

18h. LES ARTS DECORATIFS, Musée De La Publicité. Exposition consacrée à Jean Larivière.
Je le crois inconnu mais "Les jambes" me sont familières (Galerie photo). L'espace mêle avec goût décors industriels et photographies réalisées pour des publicitaires connus (Cartier, Charles Jourdan, Virgin ou encore Vuitton). Elles sont grandes, insolites, seules, racontent une histoire.
Et là, au détour d'un poteau, il se tient. C'est le même que celui dont j'étais en train de regarder les explications sur l'écran de télé ! Jean Larivière entouré de quelques groupies. On se fond dans la masse, on plonge dans cet univers d'aventurier ou tout est mis en oeuvre pour capter l'instant. Petit bonhomme au cheveux en broussailles, baggy militaire et lunette rondes, il raconte avec modestie ces anecdotes qui ont façonnées son oeuvre.
Alors en photographe amateur on se laisse transporter dans ces rêveries de voyages, vers des terres lointaines où il avait défini sa photo. Oui car c'est en parfait connaisseur qu'il a su tirer de paysages grandioses de somptueux clichés qui cassent toutes nos notions de publicité et réaniment celles de l'oeuvre d'art au service d'un message.

Chili
L'âme du voyage
Jean Larivière lui même