Aujourd'hui, au rayon des histoires courtes de ma vie au pays du soleil levant (j'aimerais bien qu'il le fasse d'ailleurs, parce que pour l'instant ce n'est que brume et brouillard), je parlerai de la St Valentin.

Histoire banale donc (surtout pour quelqu'un à qui il manque une Valentine) pour une journée tout aussi banale... et qui plus est commerciale. Promis, j'aime la St Valentin.
En tout cas je l'aime beaucoup plus ici grâce aux Giri Choco (prononcer "guili", et non, rien à voir avec des chocolat qui font des chatouilles) ou aux Home choco ! Le premier à voir comme un simple cadeau, l'autre comme une déclaration. Là ou ça se complique c'est qu'il n'y a rien de spécifié sur la boîte...

Au japon, la St Valentin est décomposée en deux temps. Le premier celui des femmes, le 14 fevrier, le 2e celui des hommes, un mois plus tard. Enfin, celui des femmes, je devrais plutôt inverser. C'est en fait au tour des femmes d'offrir ces fameux giri/home choco aux hommes, et ça... c'est bien !

Dans les magasins c'est la ruée vers l'or (chocolat devrais-je dire), chacune achetant le fruit de sa déclaration (home choco). Parce que la réalité est bien celle-ci, ce jour est prétexte à ouvrir son coeur à l'être convoité. Dans le contexte travail, c'est aussi un dur moment pour les hommes. Comblés de chocolat qui cette fois-ci sont offert sous le signe de la cordialité (giri choco... c'est pour voir si vous suivez), bonjour la ligne, bonjour ma ligne... mais pourquoi donc ces japonaises achètent-elles de si bon chocolats francais !

Côté coeur, c'est apparemment souvent que certains hommes reçoivent plusieurs boîtes de chocolats. Certains parce qu'ils sont très convoites (j'ai comme l'impression d'inverser les rôles européens où ce sont les femmes qui d'habitude qui se font courtiser), d'autres parce qu'ils font partie d'une stratégie sans contexte machiavélique : la timidité d'une demoiselle qui offre à tout le monde pour ne pas se déclarer tout haut. Que comprendre ? Certains ne cherchent pas, comme mon ami Junta qui se vante que dans son pic il a collectionné 24 boites de chocolat !

Japonaises, où que vous soyez, mon adresse est...

Giri choco