Aujourd'hui je lance une nouvelle tendance. Quoi qu'au Japon elle est plus personnelle qu'autre chose car c'est plutôt moi qui me mets à la page...

Masque moi

Cool non ? Ça fait un regard ténébreux vous ne trouvez pas ? J'ai lu que certains japonais portaient des masques pour cette raison, sujet à développer dans un prochain post sans doute.

Mon leitmotiv à moi n'est pas l'esthétique ceci dit, ni le "kabunshō" (rhume des foins) qui sévit fortement en ce début de printemps (et qui me permet par la même de le fondre dans la foule car un parmi tant d'autres à porter un masque), mais la présence d'un gigantesque nuage qui a envahi Tokyo hier, 2 ans après (à quelques heures près) la catastrophe de Fukushima.

Nom de code de la bête ? En japonais, PM2.5, qui correspond a la taille des micro particules qu'il contient (2.5um).
Origine ? La Chine et plus précisément la région de Pékin où les pauvres y sont déjà plongés depuis des mois maintenant.
La cause ? La sur-pollution générée par les usines chinoises ainsi que celle du parc automobile.
Son apparence? C'est là où c'est intéressant... Bien que prévu peu visible à l'œil nu, l'arrivée du nuage s'est couplée avec un phénomène rarissime de courant d'airs chauds et froids violents qui ont soulevé beaucoup de terre et ont crée un brouillard opaque digne d'un film catastrophe. La ville est passée en 5 minutes de la lumière à l'obscurité.

http://www.japantimes.co.jp/news/2013/03/09/national/pm2-5-sandstorms-to-reach-tokyo/#.UU9_ZI6iqsA

Pour revenir à la pollutions chinoise, les risques sont, d'après ce que j'ai compris, peu important pour nous du fait du caractère temporaire de l'événement, dixit l'ambassade française qui nous avait prévenu en avance (merci à eux).

Mais comme dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir. J'ai donc passé hier 45min, dans 2 pharmacies différentes, à détailler tant bien que mal les paquets de masques en tout genre - les prix variant de 300 yens (3 euros), cela nécessitait de s'y pencher un peu.

Masques achat

Impressionnants quand même ces japonais, il leurs aura fallut une journée seulement pour réagir et adapter leur campagne de pub pour l'événement !

Nous voilà donc équipé de 3 sets de masques spécial "gros nez" (comprendre "spécial gaijins") pour tenir la semaine, youpi !

Le truc qui va être rigolo maintenant c'est de choisir au mieux sa nourriture... au nord je choisis la famille nucléaire, au sud celle du PM2.5.