Le 01-03-06

Sur un coup de tête.
Nous nous lançons à l'assaut du plus grand musée du monde. Il est 20h et nous avons choisit l'aile Denon. Gilles à un penchant pour les sculptures, moi je souhaite pour mon dépucelage, voir les "classiques". Direction La Joconde donc !
Je suis ébahis par la grandiloquence du bâtiment. Venu pour la première fois à l'âge de 12 ans, je n'avais pas pris pleinement conscience de l'édifice. La pyramide de verre ne jure pas avec l'histoire de ces belles pierres.
En haut de l'escalier, se dresse fièrement la victoire de Samothrace.

La victoire de Samothrace

Peinture et re-peinture. Nous n'avons qu'une heure et il faut faire vite. Frad Diamente - La Nativité. Je suis étonné par la manque de poids donné aux choses. L'enfant saint ne semble reposer sur les drappés. Pas d'explication, dommage.
La voilà ! Mona Lisa. Je suis déçu. Je ne m'en souvenais plus. Petite, on me l'avait dit mais ça reste surprennant. Elle est terne dans sa cage de verre. Mal éclairée, on a du mal à percevoir les détails. Un bandeau de protection nous empêche de nous approcher, on est trop loin, je ne peux apprécier cette oeuvre à sa justa valeur. Une dame sort ses jumelle, bonne idée. Impressionnante, oui, mais elle ne me transcende pas.
Derrière, des "Portrait d'homme" - Le Titien. Je crois reconnaître sa touche. Je suis content d'avoir vu autant de musées quand j'étais petit :-)
On rentre dans un "petit" salon qui impressionne par sa hauteur de plafond. Je reconnais l' "Officier à cheval" de Géricault dont le maître était "Gros". La dynamique de ce tableau est impressionnante, le mélange des genres qu'il contient aussi.

Officier à chaval

On y retrouve aussi le si célèbre "Radeau de la méduse" de Géricault ; un peu morbide, gigantesque par sa taille, mais je n'accroche pas. Et voici l'oeuvre au combien connue de Delacroix : "La liberté guidant le peuple". Elle fut peinte en l'honneur des révolutionnaires de 1830.

La soirée a été riche en dévouverte, pleine de surprise, de contentement. Autant d'oeuvres que j'aurais souhaité voir en si peu de temps, je suis comblé !

La liberté guidant le peuple