La junk food, c'est l'art de vivre américain. Heureusement pour moi, NYC n'est pas que l'Amérique. Ici on trouve de tout, faut-il encore bien le chercher. Voilà pourquoi ça fait 2 semaines que je joue aux écureuils. Ca paraît bête comme ça, mais c'est pas si évident. Prenons un exemple simple : une Quiche Lorraine. J'en rêvais déjà au bout de 2 jours passés, après avoir vidé deux paquets de pâtes à la sauce américano-italienne. Et bien il m'a fallu pas moins de 4 jours et 4 magasins différents (je ne compte pas les deux supérettes de chez moi) pour réunir les ingrédients !Alors comptez avec moi : des oeufs, de la crème fraîche, des lardons, du fromage et de la pâte à tarte... bonjour le rendement !
Il existe ici ce qu'ils appellent des "Whole food shop". Le concept est aussi bête que le nom, on est censé y trouver de tout. En fait c'est moins bien que ça. Ces magasins (qui font souvent la taille de supérettes) sont surtout branchés, chers, bios, mais en aucun cas n'ont la place suffisante pour être "Whole food". Voici d'ailleurs un petit exemple de l'un d'eux, l'un des plus beaux, le "Garden of Eden".

Eden of Garden

Tous les soirs donc, j'ai tenté d'ajouter un nouvel ingrédient à ma 'quiche lorraine recipe'. Résultat des courses : les lardons ne sont pas des lardons (ça n'existe pas ici) mais du bacon coupé en dés (je n'ai jamais vu autant de gras dans de la viande d'ailleurs), la crème fraîche est en fait une sorte de faisselle et la pâte est un fond de tourte précuit (la pâte à étaler n'existe pas, je crois qu'il va falloir que j'apprenne à la faire) . Quant au fromage, je vous passe la description et surtout le prix. Heureusement pour moi, les oeufs sont des vrais :)
Difficile après d'offrir ces semblants de quiches aux colocs :-p Enfin j'exagère, c'était pas si mauvais :)

En fait je commence à m'apercevoir à quel point la nourriture tient une place privilégiée dans notre vie, peut-être plus en tant que Français d'ailleurs. Toujours est-il qu'à force, je commençais à désespérer :-p
Motivé par un manque de je ne sais quoi (je l'ai compris par la suite), j'ai continué à multiplier les opérations bouffe. Et aujourd'hui, la révélation ! Fairway, au bout d'une expédition vers l'Ouest (133St, le long d'Hudson river). Il s'agit d'un magasin typé magasin d'usine où l'on peut trouver de tout. Et cette fois c'est vrai ! De vrais fruits et légumes, du pain français sous toutes ses formes, de la viande, du chocolat et même du fromage (le vrai) !! ... le rêve. J'ai fait 2 fois le tour des rayons, hésité de multiples fois devant les fromages (7-8$ le camembert), et au final je me suis fait plaisir :)

Fairway

Souvenirs en vrac :

Il neige encore à NYC. Cette fois c'est de la bonne grosse neige, toute détrempée, accompagnée de grand vent. Du coup, quand je parle d'expédition pour Fairway, le mot n'est pas si déplacé.
En parlant de Fairway d'ailleurs, j'ai trouvé le concept pas mal. Plutôt que de s'embêter à mettre des frigos partout pour les viandes, poissons et autres aliments frais, il suffit d’en installer un unique et d'y faire entrer le consommateur. Voilà donc une partie du magasin transformée en chambre froide. Pour l'instant ça va, il fait froid dehors, mais quand il fera plus chaud et que les clients seront moins couverts, je sens que le passage dans la chambre devra être efficace.
Ce que j'adore ici c'est le marchand de glace. C'est une petite camionnette qui passe régulièrement, que l'on entend au loin grâce à la musique enfantine qu'elle diffuse. Je suis comme un môme quand je l'entends, grand sourire aux lèvres, je me mets à chanter la petite musique du glacier.

Neige au St Nicholas Park

Neige au St Nicholas park, juste à côté de chez moi. Fancis ça devrait te rappeler quelque chose ;-)

Marchand de glace

Le marchand de glace dont je parlais