Si vous êtes aussi nuls que moi en géographie, ce post peut peut-être vous servir.
Alors écarquillez bien vos yeux, je commence.
Tout d'abord, New York City (NYC et non NY comme on a tendance à résumer) et située dans l'état de New York, lui-même situé au Nord Est des Etats-Unis, sur la côte. Ces derniers étant bien entendu une partie de l'Amérique, Amérique qui constitue l'un des cinq continents de notre planète Terre.
Grandiose ! Vous êtes comme moi, en moins de trois lignes, vous n'avez presque rien appris, sauf peut-être la distinction entre l'état et la ville. Tiens, voici d'ailleurs une carte des Etats-Unis. L'état en haut à droite, c'est donc l'état de New York... vachement près du Canada, j'espère que ça explique un peu la température qu'il fait ici :(
Etats USA

Bon allez, on le fait en sens inverse maintenant. On ouvre la première poupée Russe et on zoom cette fois sur l'état de New York. Le voici :

Etat de NY
En tout petit là, tout en bas, en violet, c'est New York City. Oui, un peu petit pour vraiment savoir comment c'est organisé, mais assez pour se rendre compte des proportions. Alors on zoom encore une fois, cette fois sur les districts.

Etat de NY
Et là, oh surprise ! Beaucoup de choses à dire en fait. Tout d'abord, si vous pensiez comme moi, vous serez déçu d'apprendre que la presqu'île de Manhattan ne donne pas directement sur l'océan Atlantique, et pire encore, que l'île de la Statue de la Liberté ne constitue pas la première terre aperçue par les colons arrivant en bateau. Sur ce dernier point, il faudrait peut-être préciser que les colons étaient en fait débarqués à Staten Island avant d’êtres renvoyés sur l'île de Manhattan. La première chose qu'ils voyaient après Staten Island était quand même la Statue de la Liberté.
Bon, maintenant passons aux choses sérieuses : les 'quartiers' (il me faudrait un autre mot mais je ne trouve pas). En bleu, vous l'attendiez tous, Manhattan. La mythique presqu'île entourée de deux rivières, East et Hudson. C'est ici que tout a démarré. Pour simplifier, la partie basse (en dessous de central park, en vert) constitue le 'vrai Manhattan'; la partie haute, Harlem, quartier mythique (cette fois pas pour les mêmes raisons, mais ça a changé) où je réside.
En jaune, encore au-dessus, le Bronx. Brooklyn est en rose et le Queens en orange. Parmi les quatre derniers quartiers cités (et réputés pour êtres chauds), seul le Bronx ne semble pas avoir évolué. La politique de ces dernières années à considérablement amélioré les choses et la place manquant sur Manhattan, une population plus aisée à tendance à y émigrer.
Bon, zoomons une dernière fois, cette fois sur les quartiers, les vrais (comparables aux arrondissements parisiens sans pour autant être très bien définis).

NYC districts
Et voilà ! Une carte toute plein de couleurs, kitch à souhait, mais j'ai pas trouvé mieux. D'ailleurs je crois qu'en termes de définition des quartiers on ne fait pas mieux.
J'en apprends de nouveaux tous les jours ici d'ailleurs. Et je crois bien ne pas être le seul, même les new-yorkais en perdent leur géographie. Ce qu'il faut savoir c'est plutôt les grandes lignes, comme Midtown par exemple qui englobe en fait toutes les petites tâches de couleur entre la 59th St. et la 34th St. (oui, on a tendance à compter de bas en haut quand on parle du sud de la 59th, allez savoir pourquoi).
Moi mon préféré c'est Greenwich (et West village par extrapolation). Alors depuis peu je fais des plans sur la comète pour y déménager en juin (le truc qui est bien ici c'est que les loyers sont au mois, ça permet de bouger). C'est une petite ville dans la ville, sans grattes-ciels, regorgeant de petites boutiques et d'endroits pour sortir. Enfin je suis sûr que je vous en parlerai d'ici peu.

A noter donc, pour la route : New-York n'est pas qu'une suite de grates-ciels, bien au contraire. Ils n'ont poussé que dans Lower Manhattan et Midtown, ce qui donne une échelle plus humaine au reste et accentue cette diversité que j'aime tant.

Voilà, je vous laisse maintenant vous reposer de votre lecture et vous préparer à l'arrivée imminente de nouveaux posts (petite excuse qui m'arrange fort bien pour pouvoir aller me coucher :-p).