Je ne sais pas ce qu'on les américains en ce moment. Après les citrouilles de la semaine dernière, c'est au tour des dindes d'être vendues en masse.
A croire que la relance de la croissance en passe par l'épuisement des stocks des matières premières (désolé de vous appeler ainsi très chères volailles). C'est bien connu après tout, la nourriture principale de ces bons vivants se résume au poulet. De ce côté la il y a en pour tous les goûts : plain, fried, grilled, herbs, over rice... J'en peux plus du chicken !

Profitons en, remercions les magasin de nous donner l'opportunité de manger de la dinde en grosse quantité lors d'un dîner en famille. Thanks-giving quoi.
Pour ce jour festif donc, du côté de la coloc ce ne sera pas en famille. Tout d'abord parce que ceux qui ont une famille ont émigré en troupeau pour aller voir les leurs, et ensuite parce que je n'ai pas de famille ici, snif :'(

Scott sera notre ôte ce soir. Et quel ôte ! Levé de bon matin à 7h pendant que la maisonnée dormait encore (maisonnée constituée de moi même et de... moi - les autres étant partis voir leur famille, c'était pour voir si vous suiviez) pour aller faire les courses. Dinde de 13kg posée sur la table, multiples épices, pipette digne d'un labo de chimie et plats en alu pour pouvoir y mettre la bête, tout était fin prêt pour le festin.
Par manque d'Américains en ce jour de fête, on s'est lancé dans l'importation de touristes français (des amis d'Anne venus la visiter) et Italien (Serena de passage pour la semaine).

Pour des problèmes de logistique (c’est long à cuire une dinde !), il est 22h et non 16h comme le veut la tradition. Tous autour de la table (petit caprice français auquel Scott a bien voulu accéder, n'ayant lui même pas pensé à manger assis), la dinde trônant au milieu, nous entamons le Marathon de la gastronomie américaine. Autour de la bête, différents plats que nous nous partageons tour à tour. De la purée dont Scott est très fier (je me demande encore pourquoi, c’est de la purée en flocons), de la salade d’épinards et noix de pécan en sauce sucrée, une sorte de confiture à base de fruits rouges à étaler sur tous les plats (j’avoue que j’ai un peu de mal), et enfin la farce qui ne cuit aucunement avec la viande, recomposé de mie de pain et autres épices, achetée toute prête à servir après l’avoir mélangé avec de l’eau (la j’ai encore plus de mal). La dinde elle, cuite avec un nombre d’épices que je n’aurait supposé, est délicieuse et pas sèche du tout (avec le recul je ne saurais dire si c’est l’eau que j’ai demandé à Scott d’ajouter). Ha, j’oubliais ! La sauce de la viande vaut le détour. Il s’agit de la fameuse ‘gravy’ dont les américains raffolent. Le goût est un peu spécial mais c’est surtout la composition qui étonne : du jus de dinde mélangé avec de la maizena et tout un tas de produits chimiques.

Dinde

Mais que vient faire la pipette dedans ? L’affaire s’est dénouée en sortant la dinde du four. Mon cher coloc m’a tendu fièrement son nouveau jouet pour que je me livre à l’extraction du jus de la dinde comme un vrai américain - soit dit en passant, il suffisait d’utiliser une cuillère ou simplement de renverser le plat, mais on est pas dans le pays de la surconsommation pour rien.
Réflexe français, je renverse délicatement la sauce dans un bol pour pouvoir la servir sur la table. Réflexe américain contradictoire, la sauce passe directement dans l’évier. Interloqués. Problème culturel évident. Une discussion de sourd s’en est suivie mais j’ai fini par comprendre.
- Roulements de tambour -
En fait au pays de l’oncle Sam on aime pas les vraies choses du terroir, on en a même peur. L’eau qui a donc séjourné dans les entrailles de la bête pendant sa cuisson est donc potentiellement dangereuse pour la santé, on préfère donc la retirer et la remplacer par… la même chose en très chimique (mais chut faut pas le dire).

Dinde

La boucle est bouclée. Après la pipette vous avez compris avec moi le pourquoi de la farce cuite à part et puisque vous avez été sage, après ce copieux repas, vous prendrez bien du dessert ?
Au choix : pumking pie ou tarte aux noix de pécan.