Dans ce pays où tout est à la pointe de la technologie (où tout au moins l'était jusqu’à l'éclatement de la bulle au début des années 90), il semble que les interfaces utilisateur manquent cruellement de praticité.

L'ascenseur en est un exemple parfait puisque la plupart ne sont pas munis de capteurs de passage sur leurs portes mais d'un tampon anti-pincement. Pour la faire simple, les portes se ferment au bout de 3s et ne se ré-ouvrent que si elles entrent en collision avec quelqu'un. Pour palier à ce problème de conception, les japonais ont donc inventé le "boutonneur d'ascenseur".

Le principe est simple. Prenez un voyageur spatio-vertical Japonais, faites le rentrer (à reculons c'est la règle) dans ledit ascenseur, face aux boutons, et observez. 
Le préposé prendra automatiquement le rôle du à son nouveau rang, appuiera successivement sur le bouton d'ouverture des portes (開) le temps de l'entrée de nouveaux passagers, puis de fermeture (閉) quand ces derniers auront tous pris place dans la nacelle. Même principe à l'arrivée, comprendre donc que ce dernier devra attendre que tout le monde descende. 
Noter aussi que dans ce rôle il s'agit souvent de femmes, je reviendrais peut-etre sur cet aspect de la culture plus tard.

Il existe bien sur quelques professionnels que l'on voit ici et là, surtout dans les grands magasins, mais la plupart le font gratuitement, moi compris.
 Car à mon grand désespoir, je me retrouve souvent à la mauvaise place et souvent au moment le moins opportun. En fait souvent le matin, où d'une foulée décidée, je cours après le gain de temps vers l'entrée secrète de ma ligne de métro, et où je double un convois de personnes d'un certain âge qui s'engouffrent à leurs rythme dans le même ascenseur que moi. Autant dire que là, face aux boutons, je fulmine en regardant ma montre (en pensée seulement comme tout bon japonais qui se respecte), et décide (rarement) de feindre la méconnaissance de la coutume pour pouvoir sortir avant le reste des passager et rattraper mon métro... comme tout mauvais gaijin qui se respecte.

boutonneurAscenceur02.gif