I’m from Harlem. East Coast. Yo, Bro, I’m a real Gangsta !
Ca fait peur hein ? Non ? Un petit peu quand même ? Allé, faites un petit effort ! En tout cas c’est ce que je raconterai aux enfants pas sages quand je serais plus grand.

En fait si, il faut bien l’avouer, quand je dis que je vis à Harlem, les gens sont assez étonnés. Même les New Yorkais d’ailleurs. Certains n’ont jamais franchi la 110th Street, frontière nord de Central Park. Pour moi donc, comme pour d’autres, c’était l’inconnu avant de venir. 1 an déjà…
Bon, cessons de nous lamenter. Je dépeignais Harlem, quartier rebelle ayant connu son heure de gloire, sa déchéance (heure de gloire mais plus tout a fait pour les mêmes raisons) et sa renaissance discrète mais montante.
Ici je suis seul blanc, seul habillé plus prêt du corps, seul a être un peu fashionable... une tache quoi (à prendre au premier degré SVP !), au milieu de cette jungle urbaine. J’y ai quand même fait mon trou et prends plaisir à déambuler dans ce quartier haut en couleurs. Je compte quelques ‘amis’ : les gérants du dry-cleaner qui plaisantent sur mon retard potentiel quand je passe en short et tongs le matin pour récupérer mon costume, le caissier de la superette qui depuis qu’il a appris que je suis français switche de l’espagnol ou de l’anglais pour s’exercer, et aussi des ennemis comme cette autre caissière qui a fait craquer un jour ses points quand j’ai demandé de ne pas doubler les sacs. Dans la rue c’est familial. Les enfants, des fois seuls, souvent sous l’œil attentif des mamans, jouent sur les immenses trottoirs, les jeuns’ démontent et remontent leurs énormes et rutilantes voitures (toute sono dehors) et les fast food glauques du coin servent à tour de bras des ventres affamés. Parfois j’écoute la misère des ‘homeless’ qui me racontent leur vie et à qui je donne un buck, eux qui me remercient à leur tour en me jurant qu’ils deviendront des gens bien et qu’on ne les reprendrait plus à tuer pour 50$...

Law and Orders shooting

Ce soir il règne une ambiance particulière. Je rentre du travail, comme chaque fois assez tard, comme souvent pour sortir a nouveau. A l’angle de la 128th Street et de Frederick Douglass Boulevard, les couleurs rouges, noires, jaunes se mélangent pour former la tonalite caractéristique de NYC. Des voitures de polices à cheval sur le trottoir semblent être arrivées précipitamment, une foule curieuse s’amasse le long du grillage du terrain vague. C’est étonnamment silencieux… pour quelque chose qui ressemble a une scène de crime.

Law and Orders shooting

"Action". C’est en fait le tournage de ‘Law and Order’ (une série américaine en vogue) ! Tout y est. La chaise du metteur en scène à côté de celles des acteurs, des caméras en pagaille, les maquilleurs, accessoiristes, figurants, et même de faux gyrophares pour donner de l’ambiance.
Je reste scotché au grillage plus une heure, photographier le plateau comme si j’étais grand fan. En fait j’avoue, je suis fan… de mon quartier.

Law and Orders shooting